top of page
Entretien des cages

Entretien des cages

 

 

Une bonne hygiène au quotidien, leur permet ainsi qu'à nous d'évoluer dans un environnement sain.

 

Je présente ici ma façon personnelle de faire, bien évidemment chaque cas est différent, des personnes ayant 3 ou 30 rats ne fonctionneront pas de la même manière .

Ménage hebdomadaire:

 

Chaque semaine les cages sont faites entièrement:

  • les Drybed et les dodos sont passés en machine avec un mélange de lessive classique + désinfectant du linge ainsi que de l'adoucissant et du vinaigre blanc.

  • Les accessoires et bacs à litière sont passés sous la douche: je lave au savon noir, puis je désinfecte au Saniterpen 90 avant de rincer une nouvelle fois.

  • Les fonds de cage sont désinfectés, ainsi que le grillage, avec du Saniterpen puis rincés à l'éponge.

 

 

Ménage quotidien:

 

  • Le soir lors de la sortie, j'en profite pour faire un petit ménage: je change la litière souillée, ramasse les crottes qui peuvent trainer, enlève les tissus sales si besoin et nettoie les petits pipis. Cela ne prend que très peu de temps, et me permet de garder une cage relativement propre tout au long de la semaine.

 

 

Ménage mensuel:

 

  • Une fois par mois ou tous les 2 mois, l'ensemble des cages est lavé entièrement à l'eau à l'extérieur, savonnées, désinfectées, séchées.

  • Je fais également ce soin si besoin lorsque mes rats sont malades.

 

 

Il n'y a  pas de recette miracle pour garder une cage propre, un entretien régulier est indispensable, surtout avec des troupes de rats conséquentes.

bottom of page