top of page

Points essentiels:

 

  • Un taux hormonal adéquat. Bien évidemment aucun rat présentant des signes d’hyper-imprégnation hormonale ne sera reproduit. Le cas contraire est également valable: les rats trop peu hormonés ne seront pas non plus reproduits (il semblerait effectivement que cela a une importance sur la fertilité et la qualité de la saillie/ de la grossesse/ de la mise bas/ du nombre de ratons).

 

  • Pas de reproduction de mâles trop gros/gras. Bien évidemment tout est une question de bon gabarit du rat, mais des mâles plutôt fins et musclés seront favorisés.

 

  • une absence de problème de santé majeur ou une fragilité particulière.

 

  • Je peux décider d’annuler toute reproduction de fratrie si celle-ci présente des tares graves ou morbi-mortalité élevée à 18mois. Dans ce cas la reproduction sera faite: soit avec un mâle externe en retrempe plus ou moins importante (point à évaluer en fonctions de mâles disponibles, du degré de leur parenté, du besoin de baisser la consanguinité et des points à améliorer); soit avec un mâle de la génération n-1 si son âge n’excède pas 24 mois et que les retours santé sont excellents. C’est là qu’intervient mon choix de reproduction tardive des mâles afin d’avoir le plus de recul possible.

NB : je garde chez moi sur chaque portée un mâle, celui-qui a priori me semble le meilleur parti pour assurer la descendance. Kerrya gardera également a priori 1 mâle sur chaque portée Cependant ce choix se fait dans les premières semaines de vie des ratons, 1 an ½ plus tard il se peut très bien qu’un des autres frères se retrouve finalement être un meilleur candidat. D’où la nécessité pour mes adoptants d’accepter, et ce dès l’adoption, de participer à mon plan de reproduction, car ce sera peut-être leur mâle qui assurera la continuité de la famille.

Voir mes conditions d'adoption...

Conditions de reproduction

 

 

Voici les points essentiels que je tenterai de respecter lors des saillies :

 

 

 

Pour les mâles

 

L’âge recommandé est de 12 mois minimum pour les mâles avec suivi généalogique et de 18 mois pour les rats inconnus.

Dans mon cas particulier, et ce afin de suivre mon schéma de reproduction, les mâles lors de la saillie auront environ 18mois bien qu’ayant une généalogie suivie depuis plusieurs générations.

 

Les raisons de ce choix sont les suivantes :

  • Ils sailliront leur petite nièce, il me faudra donc attendre 2 générations avant la saillie. L’âge de 18 mois par calcul est donc nécessaire.

  • Ce choix a été fait afin d’avoir un meilleur recul possible sur le frère le plus apte à reproduire.

 

Une exception a été faite pour la 1ère portée de ma famille ainsi que la 3ème réalisée chez Kerrya: pour des raisons de timing, elles seront réalisées aux 12 mois du mâle environ.

Dans le cas du recours à un mâle externe, celui-ci sera accueilli à la maison avec un de ses copains.

Plus d'informations ici...

Plan Annulé

Points essentiels:

 

  • Je note un poids minimum de 250g. Pas de morphologie particulière, une rate proportionnée, bien en chair mais sans surpoids. Je recherche plus une harmonie dans l’ensemble.

    Pour mon plan, une seule portée par rate est nécessaire. Si besoin (problèmes de santé du mâle apparus après la saillie) elle pourra en effectuer une seconde en attendant minimum 2 mois après la fin de la lactation et à un âge maximal de 12mois.

 

  • Sur chaque portée réalisée sera conservée une femelle qui reproduira pour la génération suivante. Je la choisis assez arbitrairement selon les critères suivants : absence de défaut de croissance intra-utérin, bonne croissance et pas de faiblesse respiratoire/de développement/comportement par rapport au reste de la fratrie.

 

  • Si jamais la femelle que j’ai choisi présentait des signes de mauvaise fertilité (chaleurs très peu visibles ou peu expressives, très espacées, non régulières), elle ne sera pas reproduite et je lui préfèrerai une de ses sœurs. Cela rejoint mon aparté du dessus concernant mes conditions d’adoption.

 

  • Dans tous les cas, les saillies se feront à mon domicile afin de garantir le minimum de stress à la future rate gestante. Un maximum de deux ou trois saillies pour un même couple seront faites : la femelle et le mâle seront mis en cage commune sur une soirée uniquement afin de pouvoir déterminer la date de la mise-bas théorique.

 

  • L’alimentation de la rate gestante ne sera pas supplémentée. Elle aura le même mélange que ses copines afin de ne pas risquer une prise de poids trop importante lors de la grossesse et les problèmes que cela engendre sur le développement des ratons ainsi que sur la qualité de la mise-bas.

 

  • Pour la gestation, l’alimentation de la rate gestante reste inchangée. Une attention particulière sera faite sur les apports en calcium en fin de gestation (forcer les 10 derniers jours les apports et les limiter à partir de J20). Un complément vitaminique sera mis dans l’eau de boisson durant la gestation, l’allaitement et la croissance des ratons.

 

  • Lors de chaque grossesse, mon vétérinaire sera averti afin de m’assurer sa disponibilité lors de la période de gestation et de la mise-bas. Si besoin, je prendrai les coordonnées d’un autre vétérinaire disponible.

 

  • Je me renseignerai également si autour de moi d’autres rateries ou particuliers ont des portées de prévues afin d’éviter de me trouver au dépourvu si des problèmes d’allaitement ou autre venaient à arriver.

 

  • Lors de la date prévue de la mise-bas, je me rendrai disponible en cas de soucis afin de pouvoir assurer la meilleure prise en charge de la rate et de la portée. Dans tous les cas, si un choix doit être fait, la santé de ma rate passera avant celle des ratons.

 

  • L’alimentation de la rate allaitante sera enrichie, ainsi que celle des ratons.                            Alimentation enrichie...

Pour les femelles

 

L’âge recommandé est une première portée entre 5 et 10 mois maximum et si seconde portée jusqu’à 13 mois maximum avec un délai de 4 mois entre les deux portées.

Afin de pouvoir suivre mon schéma de reproduction, les femelles seront âgées de 6 mois environ lors de la mise-bas. Une petite marge de manœuvre est possible: je me laisse si besoin la possibilité d’effectuer la saillie entre les 5 et 7 mois de la femelle dès lors que celle-ci est apte à assumer cette portée.

 

Mon plan de reproduction étant en circuit fermé, je pars avec un pool d’antécédents et de faiblesses connu. Il n’y aura a priori pas d’adoption en externe pour les femelles.

Si jamais je ne peux reproduire la fratrie à cause un problème de santé grave (tumeur, déficience respiratoire, AVC précoce, etc.) survenant chez l’un de ses deux parents avant la saillie). Dans ce cas, une deuxième portée sera réalisée à la génération -1 (en substituant le parent « défaillant » par un frère/une sœur) pour créer une seconde branche

Adoption :

 

L’adoption se fera à un minimum de 6 semaines de vie des ratons.

Des exceptions peuvent être faites pour des raisons de covoiturage, mais elles seront à étudier au cas par cas et ne se feront dans tous les cas qu’en présence d’autres rats adultes du même sexe et au minimum aux 5 semaines des ratons.

Un tarif unique sera fixé pour tous les ratons de la portée, quelque soit leur sexe et leur phénotype.

 

... Conditions d'adoption

Gestion des portées

 

Mes portées sont mûrement réfléchies, et ce, plusieurs mois à l’avance.

 

J’assume chez moi la saillie, la grossesse, la mise bas, la croissance et l’éducation des ratons jusqu’à leur départ dans leur nouvelle famille.

 

Lors de la gestation, la femelle reste avec ses copines jusqu’au début du 21ème jour de gestation où elle sera isolée en cage de maternité. Elle partagera suivant son envie des sorties communes avec mes autres filles. Si besoin, pour faciliter la transition, une autre femelle pourra passer le 21ème jour avec elle en cage de maternité.

 

Une fois la mise-bas effectuée, les ratons resteront en cage de maternité avec leur mère jusqu’à l’ouverture complète des yeux. Ils passeront ensuite une semaine en cage découverte pour l’apprentissage de la motricité et de l’équilibre, puis en cage commune avec une ou des femelles cools.

 

Les mâles sont séparés (au plus tôt à partir de la 5ème semaine) dès les ouvertures vaginales des femelles et rejoignent un ou plusieurs mâles.

 

Mes rats sont manipulés quotidiennement, il en sera naturellement de même pour les ratons et ce dès leurs premiers jours de vie et jusqu’à leur adoption.

Les ratons auront à partir de leur 3ème semaine de vie des sorties sécurisées hors de la cage, en respectant leurs besoins physiologiques (ne pas perturber leur sommeil ou leur tétée). Ils bénéficieront d’une alimentation solide enrichie nécessaire à leur bonne croissance ainsi qu’un apport de frais quotidien.

Risque Sanitaire

 

Afin de protéger aux mieux mes rats ainsi que les ratons et leur future famille, une quarantaine stricte sera effectuée au minimum 15 jours avant la saillie et jusqu’au départ du dernier raton : Si jamais je rencontre d’autres ratouphiles, un délai de 4 heures sera respecté avant que je rentre à mon domicile et j'effectuerai un lavage soigneux des mains. Pas de contact physique avec un rat ne m’appartenant pas, pas de visite en animalerie. En cas de contamination, je respecterai un délais de quarantaine supplémentaire de 15 jours minimum après la fin du traitement avant de placer les ratons.

venue male externe
Recours à un mâle externe:

 

Le recours à un mâle externe sera dans certains cas nécessaire.

Je ferai une quarantaine de sécurité de 15 jours minimum avant son arrivée, j'en demanderai de même à son propriétaire.

Je ne souhaite pas que ma femelle parte chez le propriétaire du mâle, afin de lui éviter le stress du voyage qui risquerait de compromettre la gestation.

Le futur papa sera accueilli à la maison avec un de ses copains et ils seront isolés de ma troupe. Ils seront traités comme tous mes rats: sorties quotidiennes, jeux, bisous, fruits et légumes frais et soins vétérinaires si besoin.

 

Bien évidemment les consignes du propriétaires seront les bienvenues et seront respectées.

bottom of page