top of page

Important: arrêt du plan actuel

Suite à d'importants problèmes de mise-bas et de gestation sur des portées liées de près à ma famille et à la persistance de la transmission - malgré traitement adéquat - de mère à enfant des infections respiratoires, j'ai décidé d'annuler mon plan de reproduction prévu.

 

Pour le moment, je ne prévois pas de recommencer une nouvelle branche, j'attends de voir comment vont évoluer les rats nés de la portée KRL-DTC Nanga Parbat x DTC-VGP Lhotse. Aucune femelle de cette portée ne sera reproduite.

 

Pour les mâles, on verra en temps voulu en fonction des différents retours, mais pour le moment rien n'est prévu non plus pour eux. En bref, si jamais toutes les conditions sont réunies pour envisager des saillies :

 - Cho Oyu à la raterie ne sera probablement pas reproduit car de tout petit gabarit.

 - Merlin chez Kerrya serait le candidat pour reprendre la suite.

 - Un point d'interrogation sur Victor Tropetit chez les Vigies Pirates d'Artefact, à qui je fais totalement confiance et qui si elle le souhaite et si les retours sont bons pourra continuer de son côté.

Mais pour le moment, soyons clair, rien n'est envisagé pour la suite. 

Mon projet

 

 

De nature plutôt Cartésienne, faire de la reproduction en laissant trop de parts au hasard ce n’est pas pour moi. C'est pour cette raison que je n'ai pas choisi de faire de reproduction classique (dite en out-crossing).

 

J’ai commencé à me pencher sur les avantages et les inconvénients d’une consanguinité maitrisée début 2014.

J’ai pendant plusieurs mois cherché des articles sur le sujet, les forums, les sites étrangers. Je ne peux que vous inciter à lire à ce sujet les articles très complets rédigés par Artefact des Vigies Pirates.

 

 

Parallèlement, je me suis mise en quête de trouver les meilleurs reproducteurs possibles selon mes critères personnels pour débuter ce projet. Dans l’idéal, partir d’une lignée déjà travaillée en consanguinité me paraissait le meilleur moyen de ne pas prendre trop de risques, ou en tout cas d’en prendre le moins possible.

 

Après plusieurs semaines de recherches et de réflexions, j’ai contacté Limë de La Tarte au Citron. Je suivais déjà son travail avec Lorien des Karamel’z depuis un bout de temps. Leur travail mais surtout leur méthodologie me plaisaient et collaient parfaitement à ce que je souhaitais entreprendre. Elles ont d'ailleurs monté leur projet grâce à l'aide précieuse d'Artefact.

 

J’ai eu cette chance que toutes les deux me fassent confiance et acceptent de me confier des ratons avec droit de reproduction.

 

Cette coopération présente pour moi plusieurs avantages :

  • Je commence mon travail sur une base solide : leur plan de reproduction basé sur une famille suivie de Limë, les rats bossés en consanguinité de Camarattery et une souche laboratoire.

  • Une aide de Limë, Lorien et Artefact qui ont validé mon schéma de reproduction et me conseillent tout en me laissant maître de ce que je fais.

  • La possibilité de comparer entre nous nos résultats.

 

 

Mon plan de reproduction est cependant différent du leur.

 

La raison principale est que je travaille seule* et donc que je ne peux pas avoir un nombre suffisant de rats chez moi pour suivre à la lettre le schéma de l’oncle Zigzag mis en place par Artefact.

 

J’ai donc travaillé et fabriqué mon propre plan de reproduction en prenant en considération mes limites personnelles (un nombre limité de reproducteurs, peu de ratons à garder chez moi et donc à inclure dans le plan) ainsi que mes objectifs à atteindre (une consanguinité la plus faible possible, un laps de temps suffisamment important pour pouvoir faire un retour sur les portées avant d’y inclure un mâle reproducteur, un brassage optimal avec peu de rats).

 

Plan Annulé

* Depuis la rédaction de cet article, une collaboration a été créée avec Kerrya des Farfadets

bottom of page